Afin d’offrir une structure d’envoi solide à des jeunes missionnaires, d’apporter un cadre plus pérenne à Mission Naïm Espérance tout en préservant le charisme spécifique déployé, en 2021, Fidesco propose à Carine Salomé la création de cette nouvelle structure juridique, l’association “Mission Naïm Espérance”, comme co-fondateurs.

2021 Session d’Envoi Fidesco, Paray-Le-Monial, France

Lors des dernières missions, plusieurs jeunes ont frappé à la porte pour rejoindre Carine Salomé. Après plusieurs expériences positives, Fidesco et Carine Salomé ont décidé d’ouvrir la mission à des jeunes afin qu’ils découvrent la joie missionnaire à travers le charisme spécifique de Mission Naïm Espérance.

Communion et amitié

Le lien de communion et d’amitié entre Fidesco et Carine Salomé est une composante essentielle de la mission.

Il se fonde sur les piliers partagés que sont la pratique d’une Foi vivante (à travers la prière, l’Adoration), la Compassion et l’Annonce de la Bonne Nouvelle.

Carine Salomé Neveu

Depuis 2007, elle est laïque consacrée de la communauté de l’Agneau et depuis 2015, elle est envoyée chaque année en mission par le diocèse d’Avignon vers un partenaire local d’église.

L’envoi en mission depuis 2015 se fait à travers un contrat de bénévolat conduit par Fidesco et depuis 2022, l’association Mission Naïm Espérance a pris le relai.

Pour elle, sa mission n’a de sens que si elle est vécue en Eglise, dans un lien de communion, de coopération et de service.

En 2015, Monseigneur JP. Cattenoz confirme son appel spécifique en l’envoyant en mission pour l’Eglise et pour le monde, là où se trouvent des réfugiés, et ce à travers une lettre de mission. Depuis 2021, Monseigneur Fonlupt a pris le relai.

Sa Famille spirituelle, la Communauté de l’Agneau, lui offre un ancrage et un accompagnement spirituel, une communion fraternelle porteuse pour ses missions afin d’être fidèle à sa consécration et au charisme propre de sa communauté.

Le charisme de la communauté de l’Agneau est contemplatif et missionnaire auprès des plus pauvres, vivant de la grâce itinérante et mendiante pour se faire tout à tous.

Fidesco

Organisation catholique de solidarité internationale créée en 1981, Fidesco envoie depuis plus de 40 ans, des volontaires qui mettent leurs compétences professionnelles au service de projets de développement, mis en œuvre par l’Eglise locale dans les pays du sud. 

Chaque année, ce sont plus de 200 jeunes, célibataires, couples, familles et retraités sur le terrain au plus près des populations locales, dans un souci de transmission et d’attitude de service, tout en vivant une rencontre interculturelle leur permettant d’offrir le témoignage d’une vie simple et d’une entière disponibilité à la mission.